A propos du Jardin Picou

Crèche associative à gestion parentale destinée aux enfants du quartier de la Porte de Paris, à Saint Denis. Tout près du parc de la légion d’honneur, elle favorise la rencontre de familles d’horizons socio-économiques et culturels variés.

La petite histoire

Avant d’être une crèche, le Jardin Picou était un atelier parental initié en 2008 par l’association des Riverains de l’impasse Picou (ARIP) et l’atelier parental Steiner de Saint-Denis (APSSD).

Leur initiative est née d’un constat et d’un besoin : l’insuffisance de structure petite enfance sur le territoire dionysien et en particulier l’absence de structure éducative proposant une pédagogie alternative.

En 2013, le projet Jardin Picou évolue pour devenir une crèche associative. Les travaux s’achèvent en 2014 pour accueillir une quinzaine de familles du quartier.

Une crèche éco-responsable à logique sociale

Construite sur une parcelle de 250 m², la crèche a été conçue pour minimiser son impact sur l’environnement. La construction de l’ossature bois a été confiée à APIJ BAT Coopérative, une entreprise de construction écologique et d’insertion par l’activité économique, basée à Saint Denis.

Au Jardin Picou, nous favorisons des pratiques respectueuses de l’environnement, que ce soit l’agriculture biologique de proximité, le recyclage des déchets ou l’utilisation d’énergies renouvelables.

Nous pratiquons aussi un encrage local fort et gardons notre logique sociale dans tous les aspects de notre fonctionnement, c’est une volonté forte de nous tous, professionnels et parents.

Une crèche ouverte à tous les Dyonisiens

La capacité d’accueil

La crèche accueille les enfants à partir de 15 mois jusqu’à l’entrée en maternelle. Elle peut accueillir jusqu’à 19 familles, à temps complet et temps partiel (sur 2 ou 3 jours).

Absence de condition de ressources

L’établissement prévoit des mesures d’accueil, d’intégration et des facilités pour des familles rencontrant des difficultés du fait de leur conditions de vie ou de travail ou en raison de la faiblesse de leur ressources.

L’accueil des enfants à besoins spécifiques

L’établissement est en mesure d’accueillir des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique. Le personnel s’adapte aux besoins de cet enfant. Lors de l’inscription, un PAI (projet accueil individualisé) sera établi en accord avec la famille, l’équipe éducative et le médecin de la crèche.

La vie associative de la crèche

La crèche fonctionne sur un principe de gestion parentale. La participation active de chaque parent est indispensable et une condition sine qua none à l’inscription de l’enfant. Nous souhaitons également créer du lien, de la convivialité entre les familles.

La gestion parentale

Les parents sont libres de rejoindre la commission qu’ils souhaitent selon leurs envies, leur désir d’apprendre ou de partager leurs compétences ou encore leurs disponibilités. Chacun est libre de la manière dont il souhaite s’investir dans la crèche.

Le rôle de chaque famille est essentiel.

Les commissions se réunissent régulièrement et mettent en oeuvre leurs missions en concertation pour le bon fonctionnement de la crèche. Chaque trimestre, des réunions plénières ont lieu en présence de tous les parents.

Nous avons réussi à instaurer un mode de gouvernance libre où chacun peut se positionner comme il le souhaite. L’équipe parentale se renouvelant tous les 2 ans en moyenne, c’est à cette condition que la transmission se déroule dans les meilleures conditions.

Des rencontres et du partage

Pour nous, le lien humain et social est essentiel au bien vivre ensemble, au partage de savoir, au bien-être de chacun. Aussi, plusieurs rencontres ponctuent l’année :

Les ateliers-discussion  •  L’équipe éducative organise des soirées autour de la parentalité, du bien-être et développement des enfants ;

La fête des saisons  •  Nous célébrons chaque saison via un moment de partage avec les enfants dans la structure ;

Les sorties parents-enfants  •  Les parents organisent plusieurs sorties ensemble (ex : ludothèque, ferme pédagogique, animations dans la ville…).

Infos pratiques

Les horaires

La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 8 à 18 heures. L’accueil des enfants le matin se fait entre 8 et 9h15. Le soir, les parents peuvent venir chercher leur enfant entre 16 et 18h.

Les fermetures annuelles

La crèche est fermée 5 semaines par an dont :

3 semaines en août,
une semaine pendant les vacances de Noël,
une semaine pendant les vacances de Pâques.

La crèche se situe au 2 impasse Picou, à Saint Denis.

Métro Porte de Paris, ligne 13
Bus 153, 170, 239, 253, 255, 353
Tram T8

Partenaires extérieurs

Ils nous ont aidé, nous soutiennent, nous accompagnent au quotidien :

  • Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

  • Caisse d’Allocations Familiales

  • APIJ BAT Coopérative

  • France Active

  • ACEPPRIF

  • Habitats solidaires

  • Ville de Saint Denis

  • Garances

Inscrivez votre enfant dès maintenant !

Si votre enfant à plus de 15 mois au moment où vous souhaitez le début de son inscription à la crèche, que vous habitez Saint-Denis et que notre projet associatif vous parle, rejoignez-nous et nous serons heureux de vous accueillir.

A propos du Jardin Picou